Les troupes britanniques dans les bus de Londres, vers 1908

Les troupes britanniques dans les bus de Londres, vers 1908

Les troupes britanniques dans les bus de Londres, vers 1908

L'exemple le plus célèbre de déplacement de soldats par les transports en commun est l'utilisation des taxis parisiens lors de la bataille de la Marne, mais ce n'était pas le seul exemple. Ici, nous voyons un convoi de bus londoniens transportant des troupes britanniques. Cette photo montre des bus De Dion et provient probablement des essais du War Office de 1908, la première tentative à grande échelle de déplacer des troupes britanniques en utilisant les transports publics. Un grand merci à Bill Ward pour ces informations supplémentaires.


L'armée britannique en Palestine

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1939-45), l'armée britannique s'est retrouvée coincée au milieu d'un conflit croissant entre Arabes et Juifs en Palestine. Les événements importants qui ont suivi ont conduit à la création de l'État d'Israël.

Troupes fouillant un navire d'immigrants juifs, Haïfa, 1948

Troupes fouillant un navire d'immigrants juifs, Haïfa, 1948


Des terroristes attaquent le système de transport de Londres à l'heure de pointe

Le matin du 7 juillet 2005, des bombes explosent dans trois métros londoniens bondés et un bus pendant le pic de la ville&# x2019s aux heures de pointe. Les attentats-suicides synchronisés, que l'on croyait être l'œuvre d'Al-Qaida, ont tué 56 personnes, y compris les kamikazes, et en ont blessé 700 autres. Il s'agissait de la plus grande attaque contre la Grande-Bretagne depuis la Seconde Guerre mondiale. Aucun avertissement n'a été donné.

Les attentats à la bombe ont visé le métro de Londres, le métro de la ville&# x2019. Des explosions presque simultanées, vers 8 h 50, se sont produites dans des trains à trois endroits : entre les stations Aldgate et Liverpool Street sur la Circle Line entre les stations Russell Square et King&# x2019s Cross sur la ligne Piccadilly et à la station Edgware Road, également sur la Circle Line. Près d'une heure plus tard, un bus à impériale sur Upper Woburn Place près de Tavistock Square a également été touché, le toit du bus a été arraché par l'explosion.

Les attaques ont eu lieu alors que les dirigeants mondiaux, dont le Premier ministre britannique Tony Blair, se réunissaient au sommet du G8 en Écosse voisine. Dans ses remarques après avoir appris les explosions, Blair a qualifié les attaques de barbares et a souligné qu'elles avaient lieu en même temps que le sommet du G8 était très probablement intentionnelle. Plus tard, il a juré de voir les responsables traduits en justice et que la Grande-Bretagne, partenaire majeur des États-Unis dans la guerre en Irak, ne serait pas intimidée par les terroristes.

Sur les quatre kamikazes, trois sont nés en Grande-Bretagne et un en Jamaïque. Trois vivaient à ou près de Leeds dans le West Yorkshire, un résidait à Aylesbury dans le Buckinghamshire. Al-Qaida a officiellement revendiqué les attentats du 1er septembre 2005, dans une bande vidéo diffusée sur la chaîne de télévision al-Jazeera.


Les troupes, souvent en route vers le continent, étaient cantonnées à Colchester à partir de la fin du XVIIe siècle. (fn. 1) En 1794, les aubergistes locaux, préoccupés par les dépenses croissantes de la pratique, ont adressé une pétition à la corporation pour que des casernes soient construites dans la ville et la même année, les premières casernes d'infanterie ont été construites le 4 a. au sud-est. (fn. 2) Vers 1800, des casernes d'infanterie, d'artillerie et de cavalerie supplémentaires avaient été construites sur un 21 a. a., le tout bordé par la rue Magdalen (plus tard la rue Barrack) au nord, Wimpole Lane à l'ouest et Port Lane à l'est. (fn. 3) En 1805, la caserne pouvait accueillir plus de 7 000 officiers et hommes et 400 chevaux. Une grande partie du bâtiment a été réalisée par Thomas Neill. (note de bas de page 4)

Après les guerres napoléoniennes, les casernes ont été réduites. (fn. 5) Lorsque la cession des bâtiments de la caserne a commencé en 1816, les seules personnes dans la caserne d'artillerie étaient 1 sergent de caserne et 12 patients à l'hôpital. (fn. 6) Les bâtiments, agencements et aménagements de la caserne de cavalerie ont été vendus en 1818. (fn. 7) La vente des anciennes casernes et du terrain en pleine propriété sur lequel elles se trouvaient a commencé en mars 1817 mais ne l'a pas été, pour des raisons techniques , achevé jusqu'en 1840. (nf. 8) En 1818, le gouvernement a payé 5 000 £ pour l'utilisation continue du 14 a. sur laquelle se trouvait une caserne d'infanterie pouvant accueillir 51 officiers, 800 hommes et 16 chevaux. C'étaient les seules casernes qui restaient à Colchester en 1821, alors qu'elles étaient occupées par jusqu'à 16 officiers et 602 hommes. (note de bas de page 9) Le gouvernement a également retenu Barrack field, 23 a. au sud de la caserne achetée pour un champ d'exercice en 1805, et le champ d'artillerie, 32 a. à l'ouest de la caserne entre Military et Mersea Roads dans la paroisse St. Botolph's achetée en 1806. (fn. 10) Le 14 a. du terrain utilisé en 1818 a été cédé avant 1836, mais loué à nouveau en 1856 pour un terrain d'exercice temporaire. (fn. 11) En juillet 1856, lorsque 10 000 hommes de la Légion allemande occupent la caserne, 2 000 d'entre eux sont logés sous des toiles sur Barrack field. Entre 1865 et 1878, l'armée a autorisé le Colchester and East Essex Cricket Club à utiliser une partie du terrain en 1885, le terrain a été loué à la ville comme terrain de loisirs. (note de bas de page 12)

BARRACK ET ARMÉE TERRAIN DANS L'ARRONDISSEMENT c.1953

En 1855 et 1856, des huttes en bois, destinées à servir de casernes d'infanterie temporaires pour 5 000 hommes, ont été érigées sur le terrain d'artillerie par Lucas Bros. (fn. 13). Les buanderies et les salles de classe étaient incluses dans la disposition originale. En 1857, il y avait une grande salle de lecture et 48 petites pièces pour les soldats mariés. (fn. 14) La même année, en raison de l'inconvénient de tenir des exercices militaires à Wivenhoe Park, le gouvernement acheta la ferme Middlewick, 167 a. dans la paroisse St. Giles au sud de la caserne, comme champ de tir et terrain d'exercices 20 a. dans les paroisses d'East Donyland et de St. Giles ont été ajoutés à la chaîne de Middlewick en 1874 et entre 1889 et 1899 la chaîne s'est agrandie avec l'acquisition de plus de 500 a. dans les paroisses de St. Giles, St. Botolph, East Donyland et Fingringhoe. Tout le terrain se trouvait au sud de la ville. (fn. 15) L'achat de la ferme St. John's et des jardins de l'abbaye en 1860 a ajouté 156 a. au terrain de la caserne. (fn. 16) Entre 1862 et 1864 casernes de cavalerie en briques pour c. 2500 hommes ont été érigés dans Butt Road. En 1858 et 1859, des logements pour les familles de l'armée ont été fournis dans des chalets loués à Hythe à partir de 1859, des maisons à Black Boy Lane ont été louées jusqu'à ce que des logements familiaux permanents soient construits en 1862 sur un autre 18 a. acquis au sud des jardins de l'abbaye. Un gymnase a été construit sur le même site. (fn. 17) Au début des années 1870, la garnison s'agrandit encore par la construction d'une caserne d'artillerie, appelée plus tard Le Cateau, au nord de la caserne de cavalerie, le terrain de parade s'étendait entre les casernes d'infanterie à l'est et celles de la cavalerie et de l'artillerie sur l'ouest. (fn. 18) Entre 1900 et 1902, les casernes de Goojerat et Sabraon ont été construites à l'extrémité sud du camp sur une partie du terrain de la ferme de Barn Hall, 19 a. dont a été acquis en 1899. (fn. 19) Entre 1896 et 1904, les vieilles huttes en bois sur le champ d'Ordnance ont été remplacées par les bâtiments en briques des casernes Hyderabad et Meeanee. (fn. 20) En 1866, Colchester est devenu le quartier général du district de l'Est nouvellement créé pour accueillir l'officier général commandant le district de l'Est, le gouvernement a loué Scarletts, un domaine jouxtant le bord sud du terrain de loisirs, à partir de 1885. (fn. 21) Dans 1904, le gouvernement a acheté les fermes Reed Hall et Bee Hive, comprenant ensemble 785 a. sud-ouest de la garnison. (note de bas de page 22) En 1914, alors qu'entre 30 000 et 40 000 hommes s'entraînaient à Colchester, des huttes en bois furent érigées à Reed Hall. Un aérodrome militaire a été établi sur plusieurs acres de terrain à Blackheath après la guerre, il a été transféré à Friday Wood. (fn. 23) Entre 1926 et 1933, de vastes zones de la paroisse de Berechurch, y compris Berechurch Hall, ont été achetées pour l'armée. (fn. 24) Au cours des années 1930, les casernes Kirkee et McMunn ont été construites à Reed Hall Roman Way et des camps de Cherry Tree ont été établis au sud-est du camp principal. En 1939, des casernes d'urgence ont été construites sur divers sites de la zone de garnison, y compris le champ Abbey, à Blackheath et à Berechurch. (note de bas de page 25)

Dans les années 1950, en raison des difficultés croissantes causées par les mouvements d'un grand nombre de troupes et de véhicules militaires, y compris des hélicoptères, si près de la ville, des plans ont été élaborés pour une utilisation plus acceptable et plus efficace du 5000 a. que le ministère de la Guerre possédait au sud de la ville. (fn. 26) Un plan visant à concentrer les casernes plus loin de la ville, au sud de la zone du champ Abbey, et à disposer des terres excédentaires, y compris le champ Abbey, a été accepté en 1962. (fn. 27) Casernes de Hyderabad et Meeanee, modernisées entre 1958 et 1961, est restée inchangée (nf. 28) Des casernes romaines ont été construites en 1962 jouxtant le camp de la Voie Romaine au sud (nf. 29) La caserne de Goojerat, reconstruite entre 1970 et 1975, est devenue le quartier général de la 19 Brigade aéroportuaire anciennement basée à cabanes en bois au camp de Cherry Tree, un site alors offert à d'autres ministères. (fn. 30) Les casernes Sabraon, utilisées pour la dernière fois en 1960, ont été démolies en 1971. (fn. 31) Les casernes du Cateau et de la Cavalerie, dont la démolition était prévue en 1962, étaient encore partiellement occupées en 1990. (fn. 32) Dans le Les maisons de l'armée des années 1980 à Lethe Grove et Homefield Road ont été libérées et les sites vendus pour un développement privé. (note de bas de page 33)

En 1804, un terrain sur Military Road a été acheté comme cimetière militaire en 1856, l'église de garnison, un bâtiment en bois et au toit d'ardoise pour 1 500 hommes, a ouvert sur le site. L'église a été restaurée en 1891, les travaux comprenant peut-être le remplacement du toit d'ardoise d'origine par un toit en feutre goudronné, et de nouveau en 1989 lorsque le toit a été refait. (note de bas de page 34)

Un hôpital a été construit pour la caserne en 1797, peut-être celui, au sud-est de la caserne napoléonienne, qui a été vendu en 1818. (fn. 35) Un hôpital d'artillerie, dans une maison du côté nord de Barrack Street qui a été achetée par l'armée en 1804, se fit ajouter deux nouvelles ailes pendant les guerres napoléoniennes et fut vendue en 1824. (fn. 36) En 1856, la caserne d'infanterie sur le terrain d'artillerie comprenait 24 baraques d'hôpitaux pour 216 patients. (fn. 37) La hutte d'un officier a été adaptée pour être utilisée comme hôpital de garde en 1870. (nf. 38) En 1873, les hôpitaux régimentaires individuels ont été centralisés dans un hôpital de camp dans des huttes dans le coin nord-est de la caserne d'infanterie (fn. 39) une salle de briques pour les cas graves a été ajoutée en 1888. (fn. 40) L'hôpital en huttes a fermé en 1896 lorsqu'un nouvel hôpital en briques de cinq blocs pour 221 patients a été ouvert au sud du champ Abbey. (nf. 41) En 1974, la Victoria House, un bloc résidentiel pour 100 employés, a été ajoutée. (fn. 42) Le bâtiment a cessé de fonctionner comme hôpital en 1978, mais un poste d'accueil médical a ensuite été installé dans le bloc principal. En 1990, l'aile la plus à l'est du bâtiment avait été démolie. (note 43)

TERRES SEMESTRIELLES ET LIMITES DES PAROISSES

Bien qu'un bâtiment temporaire pour les délinquants militaires ait été construit dans le coin sud-ouest du camp de huttes en 1857, (fn. 44) des soldats menottés ont été conduits à travers la ville, apparemment jusqu'à la prison de Colchester, après un incident dans la ville en 1858. (fn. 45) En 1871, une prison permanente fut construite pour loger 47 détenus dans des cellules individuelles. Désigné prison militaire en 1897, (fn. 46) il a été modernisé en 1901 pour inclure une buanderie et un gymnase, et agrandi pour prendre 16 autres prisonniers et en 1908 les bâtiments avaient un personnel pleinement qualifié et un arsenal. En 1913, les prisonniers étaient engagés dans diverses activités, notamment la construction de ponts et la signalisation. La prison a fermé en 1924, et en 1937, chaque caserne avait ses propres salles de détention certifiées. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les baraquements de Reed Hall ont été utilisés comme casernes de détention. Un camp de huttes nissen a été établi à Berechurch Hall en 1943 pour les prisonniers de guerre italiens. Il a été utilisé pour les prisonniers allemands et autrichiens en 1944 et comprenait un séminaire catholique romain où 120 prêtres ont été formés en 1947. Les huttes nissen ont été remplacées en 1988 par une nouvelle prison qui, en 1990, était la seule prison militaire restante en Grande-Bretagne. (note de bas de page 47)

À partir de 1854, des casernes de l'East Essex Regiment of milice, plus tard les East Essex Rifles, se trouvaient dans le bâtiment et sur le terrain de l'ancien but du comté sur Ipswich Road, c. À 1,6 km à l'est de la ville, la caserne fut mise en vente en 1881. (fn. 48)

Le quartier général des volontaires, par la suite l'armée territoriale, a été ouvert dans la rue Stanwell en 1887. Le bâtiment a été remplacé en 1964 par un nouveau au coin de Butt Road et Goojerat Road. (note 49)


Le vent tourne dans la bataille d'Angleterre

La bataille d'Angleterre atteint son paroxysme lorsque la Royal Air Force (RAF) abat 56 avions d'invasion allemands au cours de deux combats aériens d'une durée de moins d'une heure. Le raid coûteux a convaincu le haut commandement allemand que le Luftwaffe ne pouvait pas atteindre la suprématie aérienne sur la Grande-Bretagne, et les attaques de jour suivant ont été remplacées par des sorties nocturnes comme concession de défaite. Le 19 septembre, le leader nazi Adolf Hitler a reporté indéfiniment l'opération &# x201COopération Lion de mer&# x201D&# x2014l'invasion amphibie de la Grande-Bretagne. Bien que de lourds raids d'aide allemands sur Londres et d'autres villes britanniques se poursuivent jusqu'au printemps 1941, la bataille d'Angleterre est effectivement gagnée.

En mai et juin 1940, la Hollande, la Belgique, la Norvège et la France tombent une à une aux mains des Allemands. Wehrmacht, laissant la Grande-Bretagne seule dans sa résistance contre Hitler&# x2019s plans pour la domination nazie du monde. Le Corps expéditionnaire britannique s'est échappé du continent avec une évacuation impromptue de Dunkerque, mais ils ont laissé derrière eux les chars et l'artillerie nécessaires pour défendre leur patrie contre une invasion. Les forces aériennes et terrestres britanniques étant plus nombreuses que leurs homologues allemandes et l'aide américaine n'ayant pas encore commencé, il semblait certain que la Grande-Bretagne suivrait bientôt le sort de la France. Cependant, Winston Churchill, le nouveau Premier ministre britannique, a promis à sa nation et au monde que la Grande-Bretagne ne se rendrait jamais, et le peuple britannique s'est mobilisé derrière son chef rebelle.

Le 5 juin, la Luftwaffe a lancé des attaques contre les ports et les convois de la Manche, et le 30 juin, l'Allemagne a pris le contrôle des îles anglo-normandes non défendues. Le 10 juillet&# x2014le premier jour de la bataille d'Angleterre selon la RAF&# x2014la Luftwaffe a intensifié ses bombardements de ports britanniques. Six jours plus tard, Hitler ordonna à l'armée et à la marine allemandes de se préparer à l'opération Sea Lion. Le 19 juillet, le dirigeant allemand a prononcé un discours à Berlin dans lequel il a proposé une paix conditionnelle au gouvernement britannique : la Grande-Bretagne conserverait son empire et serait épargnée d'une invasion si ses dirigeants acceptaient la domination allemande sur le continent européen. Un simple message radio de Lord Halifax a balayé la proposition.

L'Allemagne devait maîtriser le ciel au-dessus de la Grande-Bretagne si elle voulait transporter en toute sécurité ses forces terrestres supérieures à travers la Manche de 21 milles. Le 8 août, la Luftwaffe a intensifié ses raids contre les ports pour tenter d'attirer la flotte aérienne britannique au grand jour. Simultanément, les Allemands ont commencé à bombarder le système de défense radar sophistiqué de la Grande-Bretagne et les aérodromes de chasse de la RAF. Au cours du mois d'août, jusqu'à 1 500 avions allemands ont traversé la Manche chaque jour, cachant souvent le soleil alors qu'ils volaient contre leurs cibles britanniques. Malgré les chances contre eux, les pilotes de la RAF en infériorité numérique ont résisté avec succès à l'invasion aérienne allemande massive, en s'appuyant sur la technologie radar, des avions plus maniables et une bravoure exceptionnelle. Pour chaque avion britannique abattu, deux Luftwaffe avions de guerre ont été détruits.

Fin août, la RAF lance un raid aérien de représailles contre Berlin. Hitler était enragé et a ordonné à la Luftwaffe de déplacer ses attaques des installations de la RAF vers Londres et d'autres villes britanniques. Le 7 septembre, le Blitz contre Londres a commencé, et après une semaine d'attaques presque incessantes, plusieurs quartiers de Londres étaient en flammes et le palais royal, les églises et les hôpitaux avaient tous été touchés. Cependant, la concentration sur Londres a permis à la RAF de récupérer ailleurs, et le 15 septembre, la RAF a lancé une vigoureuse contre-attaque.

Le Premier ministre Churchill était au quartier général souterrain de la RAF à Uxbridge ce jour-là et a regardé le radar anglais capter des essaims d'avions allemands traversant le sol britannique. Les Spitfires et les Hurricanes britanniques ont été envoyés pour intercepter les avions de guerre allemands et les ont rencontrés dans un crescendo d'audace et de mort. Lorsqu'il s'est avéré que les ressources de la RAF étaient épuisées, Churchill s'est tourné vers le vice-maréchal de l'Air Keith Park et a demandé : « Quelles autres réserves avons-nous ? heureusement, les avions allemands ont fait demi-tour et sont rentrés chez eux.

Cinquante-six avions allemands ont été abattus ce jour-là, bien que le nombre ait été gonflé à 185 dans les journaux britanniques. La Grande-Bretagne avait perdu 40 avions mais a nié la suprématie aérienne de la Luftwaffe. Il n'y aurait pas d'invasion allemande de la Grande-Bretagne. Cependant, la bataille d'Angleterre se poursuit. En octobre, Hitler a ordonné une campagne de bombardements massifs contre Londres et d'autres villes pour écraser le moral britannique et forcer un armistice. Malgré d'importantes pertes en vies humaines et d'énormes dégâts matériels dans les villes britanniques, la détermination du pays est restée intacte. En mai 1941, les raids aériens cessèrent essentiellement lorsque les forces allemandes se massèrent près de la frontière de l'URSS.

En refusant aux Allemands une victoire rapide, en les privant de forces à utiliser dans leur invasion de l'URSS et en prouvant à l'Amérique qu'un soutien accru aux armes pour la Grande-Bretagne n'était pas vain, l'issue de la bataille d'Angleterre a considérablement changé le cours du monde. Guerre II. Comme Churchill l'a dit à propos des aviateurs de la RAF pendant la bataille d'Angleterre, « jamais dans le domaine des conflits humains n'a été autant dû par tant à si peu. »


Great Stanmore (fn. 1) était une paroisse de 1.441 à. en 1841. (fn. 2) Il avait à peu près la forme d'un rectangle allongé, allant du nord-nord-ouest au sud-sud-est, et le village en son centre se trouvait à environ 10 milles de Londres. (fn. 3) Stanmore était divisé avant la conquête en domaines préfigurant les paroisses ultérieures de Great et Little Stanmore, (nf. 4) bien que le nom de Great Stanmore n'apparaisse qu'en 1354. (fn. 5) Tout au long de son histoire, le principal la colonie, à laquelle il n'y avait pas d'équivalent à Little Stanmore, était souvent appelée simplement Stanmore (fn. 6) tout comme le vieux village et son quartier environnant en 1971.

La paroisse était délimitée par quelques éléments naturels ou routes. (fn. 7) Sa limite nord traversait Bushey Heath, là où les limites des manoirs de Great Stanmore et Bushey furent arpentées en 1595, et devint celle du comté. (fn. 8) L'inclusion du marais de Stanmore n'a été définitivement déterminée, par accord avec Little Stanmore, que dans les années 1820. (fn. 9) Après ce temps, la limite orientale, allant du Hertfordshire le long du côté ouest du bois de Cloisters jusqu'au bas de Dennis Lane, a continué vers le sud sur Marsh Lane (nf. 10) et s'est bombée vers l'extérieur au marais de Stanmore avant de se diriger presque aussi loin au sud comme site de la gare de Queensbury. La limite sud, avec Harrow, longeait sur une courte distance Honeypot Lane avant de tourner vers l'ouest un peu au sud de l'actuelle rue Streatfield. La limite ouest, également avec Harrow, a ensuite été marquée par une ligne légèrement à l'est de l'avenue Uppingham, s'incurvant vers le nord-ouest en direction de Vernon Drive. De là, il traversa Belmont, un monticule construit par James Brydges, duc de Chandos (d. 1744), (fn. 11) Stanmore Park, la route d'Uxbridge et les terrains de Bentley Priory, à l'est du manoir, pour atteindre Hertfordshire où Magpie Hall Road rencontre Heathbourne Road. La paroisse civile de Great Stanmore a été incluse dans Hendon R.D. de 1894 à 1934. Par la suite, la plupart des Great et Little Stanmore se trouvaient dans le quartier de Stanmore North, qui faisait successivement partie du district urbain, de l'arrondissement et de l'arrondissement londonien de Harrow. (note de bas de page 12)

Le sol est principalement constitué de London Clay. Une bande de galets de gravier bordée de Claygate Beds traverse la paroisse le long d'une haute crête au nord, s'étendant de Wood Lane sur la partie sud de Stanmore Common et dans le parc de Bentley Priory. (fn. 13) L'un des étangs sur le gravier, peut-être l'étang de Spring, pourrait avoir été le 'pierre simple' qui a donné son nom à la localité. (fn. 14) Une étroite bande d'alluvions s'étend le long de la limite nord du marais de Stanmore. (note 15)

Les contours principaux s'étendent d'est en ouest. En dehors de Belmont, la moitié sud est presque plate, passant de moins de 200 pieds très progressivement pour atteindre 300 pieds à environ 150 mètres au-dessus du pied de Stanmore Hill. À partir de ce point, le sol monte en flèche jusqu'à 475 pieds au bord sud du terrain communal et au nord-ouest, bien qu'il tombe à 350 pieds dans le coin nord-est, qui est drainé vers le réservoir d'Aldenham (Herts.). Le ruisseau Stanburn coule du lac de Bentley Priory à Harrow vers le sud-est, en passant par l'étang Boot et l'étang Temple, jusqu'à l'extrémité sud du marais de Stanmore là-bas, en tant que ruisseau Edgware, il tourne vers le sud pour suivre la limite avant qu'un deuxième virage ne le mène vers l'est à travers Little Stanmore. (fn. 16) L'étang de source, sur le bord sud du commun, était probablement le «grand étang» d'où l'eau a été prise en bas de Stanmore Hill en 1640. (fn. 17)

John Warner (d. 1565), médecin, et William Wigan Harvey (1810-83), divin, fils de George Daniel Harvey de Montagues, étaient natifs de la paroisse. (fn. 18) Le général Robert Burne est mort en retraite à Berkeley Cottage, Stanmore, en 1825. Charles Hart (d. 1683), Baptist Wriothesley Noel (1798-1873), divin, et Arthur Hamilton-Gordon (1829-1912), gouverneur colonial, étaient également résidents. En 1893, le dernier fut créé Lord Stanmore of Great Stanmore, (fn. 19) un titre qui s'est éteint en 1957. (fn. 20) D'autres résidents éminents sont mentionnés ailleurs dans cet article, où leurs maisons sont décrites.

Au Moyen Âge, la route la plus fréquentée était celle allant de Watling Street à Watford, mentionnée c. 1170. (fn. 21) La section qui est entrée de Little Stanmore, probablement près de la crête de la crête à Spring pond a été rendu inutile au début du 18e siècle par le duc de Chandos's diversions autour de Canons (fn. 22) mais le nord -le tronçon ouest a été laissé pour suivre l'ancienne route le long du bord de Stanmore Common et dans la paroisse de Harrow. (fn. 23) Au bas de la crête, une route de moindre importance coupe vers le sud-ouest à travers la paroisse, reliant Watling Street à Harrow Weald et Uxbridge. (fn. 24) Il suivait la ligne moderne de Broadway et Church Road, continuant entre les sites de l'église existante et le presbytère le long de Colliers Lane (fn. 25) avant que ce tronçon ne soit raccourci par la construction de Stanmore Park plus tard Uxbridge Road , une 'nouvelle' route en 1800, (fn. 26) a été tracée avec son renflement au nord. De l'autre côté, il partait des hauteurs dans deux directions : Dennis Lane, qui la rejoignait à la limite et continuait vers le sud sous le nom de Marsh Lane et Honeypot Lane, et Green Lane. La seconde a continué vers le sud sous le nom d'Old Church Lane, avant de tourner vers l'est pour rencontrer Marsh Lane, et sous le nom de Watery Lane, qui elle-même s'est tournée pour rejoindre Honeypot Lane. Dennis Lane, ainsi appelé en 1578, (fn. 27) et ses extensions vers le sud peuvent marquer une piste nord-sud plus ancienne que Watling Street (fn. 28) l'itinéraire le long des voies Green et Old Church, mentionnées respectivement en 1580 et 1633, ( fn. 29) a conduit au principal établissement médiéval.

La route appelée Stanmore Hill, atteignant la route Uxbridge entre Dennis Lane et Green Lane, peut avoir commencé comme une branche de Green Lane, qu'elle rencontre à mi-hauteur de la pente depuis le 18ème siècle, cependant, Stanmore Hill a également été le nom pour l'ancien tronçon entre cette fourche et le sommet de la crête. Après le bâtiment du duc de Chandos autour de Canons, la plupart des voyageurs de Watford sont descendus de Stanmore Hill avant de rencontrer ceux venant d'Uxbridge. À l'est du carrefour, au bas de Dennis Lane, ils pouvaient atteindre Watling Street en empruntant la nouvelle route de Londres tout droit en traversant Little Stanmore ou en descendant Marsh Lane vers le sud avant de tourner dans Whitchurch Lane. (nf. 30) Marsh Lane n'est devenu important que dans les années 1930, lorsque des améliorations à cet endroit et le long de la délabrée Honeypot Lane (nd. 31) ont permis à la circulation de se diriger vers le sud le long d'un parcours parallèle à la rue Watling. L'avenue Gordon, qui s'étend vers l'ouest pour relier Old Church Lane à Kenton Lane à Harrow, a été tracée après que Frederick Gordon a acheté le domaine de Bentley Priory en 1882. (nf. 32) Le réseau de routes résidentielles couvrant la partie sud de la paroisse (nf. 33) a été construit entre les deux guerres mondiales.

GRAND STANMORE, PETIT STANMORE ET EDGWARE c. 1835

Le Stanburn coulait à travers un ponceau sous la route d'Uxbridge, à l'ouest de l'église paroissiale, en 1826. Il y aurait également deux passerelles au marais de Stanmore, (fn. 34) bien que l'une soit probablement plus à l'ouest, où Watery Lane a traversé le ruisseau en 1865. (fn. 35) Il s'agissait peut-être du pont de pierre mentionné en 1576 et du pont menant de la ville de Stanmore au marais qui avait besoin d'être réparé en 1639. Un pont dans le marais lui-même avait disparu en 1699, lorsque le seigneur fut interrogé en mettre un autre. (note de bas de page 36)

Des autocars circulaient entre Stanmore et Holborn dès 1803 (fn. 37) et un autocar pour Oxford Street partait deux fois par jour des Abercorn Arms sur Stanmore Hill en 1826. (fn. 38) Les transports circulaient trois fois par jour de là à Londres en 1845, quand il y avait aussi des entraîneurs pour Chesham (Bucks.), Watford, Rickmansworth et Hemel Hempstead (Herts.), et quand l'entraîneur londonien de Bushey passait deux fois par jour au Vine. (fn. 39) En 1905, il était prévu d'étendre le tramway d'Edgware à Great Stanmore jusqu'à Watford, mais l'itinéraire n'a été emprunté qu'un peu plus loin le long d'Edgware Road. (fn. 40) La London General Omnibus Co. a introduit un service de bus à moteur le dimanche de Charing Cross à Harrow Weald en passant par le village de Stanmore en 1912 et a exploité des bus à moteur de Kilburn à Watford en passant par Stanmore à partir de 1913. (fn. 41) En 1925 des autocars reliant Mill Hill et Edgware à Stanmore et Harrow traversaient la paroisse d'est en ouest. Alors que les services continuaient le long des anciennes routes, les bus utilisaient Marsh Lane et Whitchurch Lane (nf. 42) en 1934 et ont ensuite été introduits dans la partie sud de la paroisse, le long du nouveau Wemborough Road et Honeypot Lane. (note 43)

Les gares les plus proches étaient à Harrow (plus tard Harrow et Wealdstone) et à Edgware jusqu'en 1890, (fn. 44) lorsque la Harrow and Stanmore Railway Co. ouvrit un embranchement à partir de la L. & N.W.R. gare de la ligne principale à Harrow. La société, qui avait été constituée en 1886, était contrôlée par Frederick Gordon de Bentley Priory. Il tenta d'apaiser le conseil paroissial en construisant la gare en briques rouges de Stanmore, du côté ouest de Old Church Lane, dans un style ecclésiastique et en promettant qu'il n'y aurait pas de service dominical pendant 40 ans. En vertu d'une loi de 1899, le L. & N.W.R. a repris l'exploitation de la nouvelle ligne, sur laquelle une gare intermédiaire a été ouverte à Belmont, du côté de Harrow de la frontière, en 1932. Trente-six trains ont fonctionné dans chaque sens en semaine sur toute la longueur en 1952, lorsque la section entre Belmont et Stanmore a été fermé. (fn. 45) Depuis cette date, la station la plus proche du vieux village est le terminus Stanmore de la ligne Bakerloo, à Little Stanmore. (note de bas de page 46)

Le peuplement au Moyen Âge était vraisemblablement centré sur le manoir, au coin de Wolverton Road et de Old Church Lane, et de l'église qui se trouvait à quelques mètres au nord de celui-ci. (nf. 47) Il n'est pas certain que, comme à Kingsbury, (nf. 48) la peste noire ait joué un rôle dans la décadence du vieux village et le choix d'un site plus au nord. (fn. 49) L'augmentation du trafic peut avoir rendu la route vers Uxbridge plus attrayante qu'une position à ¼ de mile sur une route secondaire telle que Old Church Lane. Les sites des principaux immeubles, bien que enregistrés jusqu'à la fin du XVIe siècle, (fn. 50) suggèrent que de nombreuses exploitations médiévales étaient dispersées bien au nord du manoir : Montagues se trouvait du côté sud de la route d'Uxbridge, Fiddles presque en face au coin ouest de Dennis Lane, (fn. 51) Pynnacles au coin est de Green Lane, et Aylwards plus haut, à l'ouest de Stanmore Hill. (note de bas de page 52)

Un déplacement vers le nord du centre de la population peut expliquer pourquoi, en 1582, les trois champs communs étaient connus sous le nom de champs Hither, Middle et Further. (fn. 53) Allongés de chaque côté de Old Church Lane et s'étendant au-delà, autour de Watery Lane, jusqu'à la limite de Kingsbury, ils entouraient le vieux village mais étaient tous au sud des maisons le long du chemin menant à Uxbridge. (fn. 54) Les champs jouxtaient ceux de Harrow Weald à l'ouest et de Kenton plus au sud, dont les détenteurs avaient reçu l'ordre de les séparer par des haies et des fossés avant 1579, date de la planification des bornes. (fn. 55) À la veille de l'enclos en 1839, en vertu d'une loi de 1813, les champs étaient confinés à un coin de la paroisse, au sud de Stanburn et à l'ouest de Honeypot Lane, ils chevauchaient Watery Lane et, avec la chaussée, couvraient pas plus de 308 a. (note de bas de page 56)

À l'est des champs communs et à cheval sur la limite mal définie de la paroisse se trouvait le marais de Stanmore, où, en 1582, l'hommage de Great Stanmore a admis que certains locataires de Little Stanmore avaient également des pâturages «de droit immémorial». Un chalet récemment construit à cet endroit a été démantelé, comme empiétement, en 1679, et en 1680, Sir Lancelot Lake of Canons a été présenté pour avoir enfermé une partie du marais une vingtaine d'années auparavant. (fn. 57) En 1838, le marais consistait en une bande étroite le long du côté est de Marsh Lane, s'étendant d'un point opposé à Old Church Lane à quelques mètres au sud de Whitchurch Lane. (fn. 58) Une bande raccourcie d'environ 10 a. au coin de Whitchurch Lane constituait l'espace ouvert appelé marais de Stanmore en 1972. (fn. 59)

La plupart des déchets se trouvaient dans la partie nord-ouest de la paroisse. Il était à l'origine considéré comme faisant partie de Bushey Heath (fn. 60) mais était connu en 1637 sous le nom de Stanmore heath et plus tard sous le nom de Stanmore Common. Cinq cottages y ont été condamnés comme empiètements en 1679. (nf. 61) Stanmore Common en 1838 s'étendait à mi-chemin le long de la limite du Hertfordshire et au sud de la route de Watford et du réservoir, avec un bras atteignant presque la limite est au sud de Grove . Au-dessous du réservoir se trouvait Little Common, probablement le site des empiètements du XVIIe siècle et avec de nombreux autres cottages 150 ans plus tard. (fn. 62) Stanmore Common couvrait la même zone, 120 a., en 1838 qu'en 1972, (fn. 63) lorsque Hadley Common était le seul espace comparable non clos dans ce qui avait été le nord-ouest du Middlesex. (note de bas de page 64)

En 1754, après le détournement de la circulation vers Watford, la colonisation était concentrée le long de la route d'Uxbridge, le long de Stanmore Hill et, au sommet, autour de Little Common. (fn. 65) Le village médiéval présumé n'était marqué que par les douves du manoir et, de l'autre côté de Old Church Lane, par Old Church Farm. Les champs s'étendaient autour, sans aucune autre maison au sud de la route d'Uxbridge, sauf une maison d'été à Belmont. (fn. 66) The new manor-house, the Rectory, the church, which had been moved to a new site in 1632, and other dwellings stood around the intersection of Old Church and Green lanes with the Uxbridge road to the west Stanmore Park may already have been built on the site of an older residence. Houses were close together on both sides of Church Road near the foot of Stanmore Hill, with others on the lower part of the hill itself. A small group at the corner of Dennis Lane and the London road, although it lay within Little Stanmore, also formed part of the village. More buildings clustered at the top of the triangle formed by Green Lane, Church Road, and Stanmore Hill. Others, including the brewery, (fn. 67) were dotted along the road towards the crest of the ridge and at Little Common. There were buildings on or near the later sites of Warren House and Aylwards but none farther north than the bowling green, (fn. 68) which separated Little Common from the main expanse of heath and thereby may have given Little Common its name. Forty years earlier Bowling Green House had stood there but it was probably replaced by a banqueting house built for the duke of Chandos (d. 1744). (note de bas de page 69)

An inn called the Queen's Head existed by 1714, (fn. 70) and the King's Head, formerly the Three Pigeons, stood in 1730 on Stanmore Hill. (fn. 71) The Queen's Head, the Red Lion on Stanmore Hill, and the Vine on Stanmore Common were licensed by 1751. (fn. 72) The first stood on the corner of the hill and Church Road in 1888, when it was no longer an inn the Red Lion was last mentioned in 1860. (fn. 73) The Abercorn Arms on the hill, the Crown in the later Church Road, and the Vine were licensed in 1803. (fn. 74) It was at the Abercorn Arms that the Prince Regent met Louis XVIII of France in 1814, after the king had ended his years of exile at Hartwell (Bucks.). (fn. 75) All three of the inns recorded in 1803 survived in 1971, although the Abercorn Arms, still so called in 1863, had been temporarily renamed the Royal hotel by 1865. (fn. 76) Two beer-sellers living on Stanmore Hill in 1851 presumably occupied the Black Horse, recorded between that date and 1879, by which time its name had changed, and the Load of Hay, which comprised three former cottages in 1868. A beer-seller at Stanmore marsh in 1851 perhaps ran the Green Man beershop, so named in 1865. (fn. 77)

Housing spread little in the late 18th and early 19th centuries, (fn. 78) although the village became a more important centre, with a workhouse on the east side of Stanmore Hill from 1788 and probably a separate school-house from c. 1826. By 1865, after the workhouse had been closed, an infants' school stood higher up the slope and a National school near the bottom of the hill. A post office adjoined a smithy slightly higher up than the infants' school, on the western side. Buildings were close together only where some had stood a hundred years earlier: towards the eastern end of the later Church Road, up Stanmore Hill, at the fork between the hill and Green Lane, and on island sites between the Watford road and Spring pond on Little Common. There were gaps along the hill between the National school and the old workhouse, between the infants' school and the Royal hotel, and opposite the infants' school. Buildings at the cross-roads formed by Dennis and Marsh lanes and the London road included a farm (fn. 79) in the south-west corner. Green Lane had no houses between Pynnacles, at its southern end, and a group of over a dozen small dwellings near its junction with Stanmore Hill.

East of the houses lining Stanmore Hill, Dennis Lane in 1865 sloped upwards between fields and, near the top, between the grounds of Stanmore Hall and Warren House. West of the village stretched part of the estate of Bentley Priory, with that of Stanmore Park, including Park farm, south of the Uxbridge road. The flat southern half of the parish was mainly grassland, purchased by St. Bartholomew's hospital. Labourers inhabited the decaying Old Church Farm, whose tenant lived at what had been Ward's Farm at the corner of Marsh Lane. Belmont Terrace, an isolated row of six cottages, had been built since 1827 west of the junction of Watery Lane with Honeypot Lane (fn. 80) at Stanmore marsh, in addition to the Green Man, there was a group of cottages, numbering four in 1838, (fn. 81) and a recently erected gas-works. The northernmost part of the parish, too, was empty, being divided between Stanmore Common and the estate in the north-east belonging to the Grove. To the north-west some large houses along Heathbourne Road included one, Stanmore Villa, just within the parish boundary.

The most striking change between 1754 and 1865 was the building or enlargement of several gentlemen's residences. In addition to Stanmore Park and the manor-house, near the church, the village contained the head tenements of Montagues, Fiddles, Pynnacles, and Aylwards, (fn. 82) all of which were marked in 1827 by substantial houses. Oak Villa, Townsend Villa (later Belmont Lodge), Rose Cottage, and Vine Cottage formed an extension of the village, into Little Stanmore, at the corner of Dennis Lane and the London Road. Near the crest of the hill, on the west, Hill House and Broomfield stood between the drive leading to Aylwards and the residence next to the brewery. It was at Hill House, then called the Great House, (fn. 83) that Dr. Samuel Parr had briefly opened his school in 1771 and that the antiquary Charles Drury Edward Fortnum, who bequeathed most of his treasures to the Ashmolean Museum, Oxford, lived from 1852 until 1899. (fn. 84) Broomfield, later Broomfield House, was designed c. 1860 by James Knowles. (fn. 85) On the opposite side of the road, south of the corner with Wood Lane, a house erected by the duke of Chandos (d. 1744) had been enlarged in the late 18th-century by James Forbes of the East India Company, who had adorned the grounds with the first pieces of Hindu sculpture to be seen in England. (fn. 86) The mansion itself had been rebuilt, as Stanmore Hall, in 1847. (fn. 87) Forbes had also owned Warren House, farther east along Wood Lane, which he sold in 1813. (fn. 88) By 1827 it had passed to the architect Robert Smirke, who held it with 23 a. in Great Stanmore and 108 a. in Little Stanmore in 1838. (fn. 89) Almost opposite Warren House a drive led northeast to the Limes, which had been built by 1851 on the Little Stanmore side of the border. (fn. 90) Beyond Little Common the banqueting house attributed to Chandos had been the seat of George Hemming in 1795 and of his widow in 1816 (fn. 91) it had recently been pulled down in 1820. (fn. 92) Farther north stood the Grove, where a Jew named Aaron Cappadoce had died in 1782 a grotto and other embellishments made by his successor, one Fierville, were to survive a remodelling of the mansion in the 1870s. (fn. 93) Spacious grounds in many places restricted the spread of humbler housing: in 1865 the gardens of the manorhouse and Pynnacles stretched along the western end of Church Road, and those of Aylwards and Stanmore Hall separated the main village from the settlement around Little Common. The rich owners of such houses, led by Col. Hamilton ToveyTennent of Pynnacles (fn. 94) and encouraged by the Hamilton-Gordons and Queen Adelaide of Bentley Priory, had been responsible for abandoning the 17th-century church in favour of a larger one, consecrated in 1850.

The parish as a whole changed little between the mid-19th-century and the First World War. Stanmore village, considered attractive because it was situated on a slope and bordered by much fine parkland, retained the genteel character for which it was noted in 1876. (fn. 95) William Morris in 1888 found it 'pretty after a fashion, very well wooded . . . but much beset with "gentlemen's houses". Nothing but grass fields everywhere'. (fn. 96) The naturalist Mrs. Eliza Brightwen lived from 1872 to 1906 at the Grove, where she kept her collection of plants and animals which she described in a series of popular books. Warren House became the home of Charles Keyser, chairman of the Colne Valley Water Co., and his sister Agnes, a friend of the royal family, and from c. 1890 of the banker Henry Bischoffsheim (d. 1908), who was often visited there by Edward VII. Woodlands, on the west side of the lower part of Stanmore Hill, was until 1899 the country home of the Lord Chancellor, the earl of Halsbury (d. 1921). (fn. 97)

New houses were mostly large and set in extensive gardens. The Elms had been built by 1879 behind the buildings lining the north side of Church Road, with a drive east of the Crown. (fn. 98) In 1897 the west side of Green Lane was almost entirely taken up by four houses: Culverlands, in the north, Benhale, Woodside, built c. 1893 by Arnold Mitchell in the style of Norman Shaw, and Clodiagh. There was a house at the east end of Uxbridge Road and there were others along the west side of Old Church Lane, where growth had probably started with the opening of the railway station and of a cottage hospital in 1890 and the construction of Gordon Avenue. Orme Lodge occupied the northern corner of Gordon Avenue, with Herondale to the west, and more houses stretched south of the hospital. (fn. 99) In 1920 the Dearne stood on the north side of Uxbridge Road, and large houses lined the south side of Gordon Avenue as far as the boundary. By that date detached houses had also been built in Elm Park, a cul-de-sac leading south from Church Road, and extended into Little Stanmore at the corner of Marsh Lane and London Road. (fn. 100)

The southern half of the parish assumed its modern appearance in the 1930s, after St. Bartholomew's hospital sold its farm-land (fn. 101) and when private building was encouraged by improvements to Honeypot Lane, the opening of Belmont station, and the extension of the Bakerloo line into Little Stanmore. Purchasers from the hospital included London companies seeking convenient sports grounds, local builders, notably Henry J. Clare, and larger construction firms, among them John Laing & Co. (fn. 102) By 1935 building was in full spate to the west of Honeypot Lane Pearswood Gardens and Anmersh Grove were lined with houses, a start had been made along Portland Crescent, and Langland Crescent, Streatfield Road, and other avenues had been planned and named. By 1938 the network of residential roads was almost complete: Watery Lane had disappeared and the line of Old Church Lane had been extended southward by building along Abercorn Road, St. Andrew's Road, and the partly finished Culver Grove. The line was crossed by rows of houses stretching west from Honeypot Lane: Wemborough Road, Crowshott Avenue, and, at the southern boundary, Streatfield Road. Wetherall Drive, Bush Grove, and most of the other offshoots from those roads had also been built up. (note de bas de page 103)

Many houses in Old Church Lane and its offshoot, the Ridgeway, were detached, in contrast to the smaller, semi-detached houses along Abercorn Road and covering the south of the parish. (fn. 104) Council building between the World Wars was confined to 32 houses on the Wolverton Road estate and 111 houses on the Glebe estate, south of the Broadway. (fn. 105) A few shops were built near the Green Man at Honeypot Lane's junction with Wemborough Road, and in the extreme south along Honeypot Lane and Streatfield Road. A site south of the Green Man, entered from the west but extending into Little Stanmore, had been bought by the Canons Park Estate Co. in 1904 on behalf of the London Playing Fields Society, which in 1931 sold it to the London Passenger Transport Board. (fn. 106) No farm-land was left, other open spaces being limited to a golf course in part of Stanmore Park, school playing fields, and a few public recreation grounds. (fn. 107)

Stanmore village was joined to the suburban building which spread over the south part of the parish. During the 1930s the main changes took place along the foot of the slope, where demolitions and road widening were followed by the appearance of new shops in Church Road and the Broadway. (fn. 108) The 10 a. surrounding Pynnacles were advertised in 1927 as ripe for development (fn. 109) Pynnacles itself was burned down in 1930, after which a corner of its garden was cut off and detached houses, stretching up Green Lane, were built over the remainder. On the opposite side of Church Road the manor-house was pulled down in 1930 and at the far end of the village Fiddles had been demolished by 1938. (fn. 110) Aylwards was last recorded in 1934, although the lodge, with later additions, survived in 1974. (fn. 111) More detached houses were built away from the main shopping thoroughfare. By 1939 they stood in Bentley Avenue and Old Lodge Way, where the Bentley Priory estate had bordered Uxbridge Road, on the Aylwards estate, along the south-western side of the Watford road to Priory Close, and along part of Dennis Lane. (fn. 112) Between the World Wars prominent people continued to live in and around the village. Sir John Rees, Bt., M.P. (d. 1922) and his son Sir Richard successively owned Aylwards, Maj.Gen. Sir John Fitzgerald, Bt., Henry Bischoffsheim's grandson, lived at Warren House, (fn. 113) and Frederick (later Sir Frederick) Handley Page (d. 1962) at Limes House. The aircraft designer Captain Geoffrey (later Sir Geoffrey) de Havilland owned the White House, London Road, on the Little Stanmore boundary, before moving to Harrow Weald. (fn. 114) Heriots was built in grounds of 16 a., south-west of the Watford road, as late as 1926. (fn. 115)

The site of Stanmore Park was rapidly covered with buildings after its acquisition as a Royal Air Force station in 1938. (fn. 116) The original hangars and many offices were replaced from the 1950s, while married quarters were built in Cherry Tree Way and other roads off Old Church Lane, as well as in new roads immediately east of the Chase. (fn. 117) Growth elsewhere after the Second World War consisted mainly of filling gaps in existing lines of houses and of building closes in former gardens. A shopping parade replaced the early-18th-century Buckingham House and Buckingham Cottage (fn. 118) at the corner of Stanmore Hill and the Broadway. Stangate Gardens, Hill Close, and Spring Lake extended as cul-de-sacs from the east side of Stanmore Hill by 1963, when Old Forge Close, Heriots Close, and Fallowfield were among those higher up. Pynnacles Close, Ray Gardens, and Halsbury Close, on the site of Woodlands, occupied the triangle between the hill, Church Road, and Green Lane. Benhale had given way to a close off Green Lane and Rectory Close ran south of the church. (fn. 119) In 1971 private building was still in progress in the central triangle and farther up the slope, and ranged from detached dwellings to terraced houses, often in a neo-Georgian style, and flats. It was also in progress along Old Church Lane, on the site of the former railway station and beyond the hospital, where some houses built earlier in the century were giving way to more concentrated development. Little space was left for council building: 47 houses and flats were built along Dennis Lane, followed by 44 flats at Bernays Close, 30 old people's flats at Honeypot Lane, and 44 houses and flats on the Wemborough Road estate. (fn. 120) The site owned by the London Passenger Transport Board in Honeypot Lane, which had been requisitioned during the war and covered with singlestoreyed buildings, was conveyed in 1951 by the British Transport Commission to the Ministry of Works and used in 1971 by the Department of the Environment and other government bodies. (fn. 121)

In 1971 there were striking contrasts between the monotonous suburban avenues covering the south of the parish, the old village in the centre, and the partly wooded common in the north. The road ascending Stanmore Hill retained many 18th- and 19th-century houses, while others were recalled by the mellow red-brick garden-walls and established trees which sheltered later buildings.

Along the foot of the ridge the oldest survivals are scattered. Oak Lodge, Belmont Lodge, and Rose Cottage, built of yellowish-brown brick c. 1800, are on the corner of Dennis Lane and just within Little Stanmore. On the far side of a busy cross-roads is a timber-framed range of two-storeyed tenements, nos. 57-65 the Broadway, built in the early 17th-century as one house, possibly as an inn, but with later doors and windows. The building is plastered outside and contains, in no. 59, an elaborate chimneypiece and panelling. Despite the loss of a ninth bay at the western end, the jettied upper storey facing the street for 98 feet is unequalled in Middlesex and one of the longest continuous jetties in the country. (fn. 122) Farther west the upper storeys of an early-18th-century house, (fn. 123) formerly no. 33, are scarcely distinguishable from those of a red-brick shopping parade into which the building has been incorporated.

Close to the neo-Georgian Crown inn in Church Road, which continues the line of shops, is the twostoreyed Regent House, (fn. 124) whose red-brick front contains an early-18th-century doorcase with a broken pediment. Bernays memorial gardens, at the west end of Church Road, look upon the back of Church House, a rambling building in the Tudor style, where old timbering is incorporated in a church hall. (fn. 125) Opposite its entrance, at the top of Old Church Lane, a tithe barn has been converted into cottages. The buildings, with trees in the memorial gardens and around the church, give what was once the western end of the village a rustic air belied by the heavy traffic.

Many houses dating from the time when Stanmore was a select village survive along Stanmore Hill between later buildings, entrances to closes, and sites awaiting development. Along the west are Elm House, early-18th-century with a later addition, Nunlands, with a 19th-century stucco refacing, Hilldene, the Old House, and the Coach House. Farther up no. 73 is an early-18th-century house of two storeys and attics, parapeted, with a pedimented doorcase and, in the south front, a venetian window. It was called Robin Hill in the 1930s and Loscombe Lodge in 1899, when it became for nearly two years the home of Edward Wilson (1872-1912), the naturalist and Antarctic explorer. (fn. 126) Close by a cluster of 19th-century brick cottages and shops, some whitewashed or part weatherboarded, fills the fork between Stanmore Hill and Green Lane.

The east side contains a stuccoed two-storeyed early-19th-century residence, formerly called Raven Dene, which has been divided Doric columns flank the central porch, facing Stangate Gardens, and a balustrade surmounts the centre of the west front. Higher up are Ivy Cottage (no. 52) and the Abercorn Arms, a three-storeyed pedimented building of c. 1800 in red brick, with a verandah along the end facing the road and an extension, built about 100 years later, to the north. Near the crest of the hill on Little Common are more 19th-century cottages, many with black diapering on their brickwork. Other cottages border the road next to the Vine, a twostoreyed yellow-brick building of c. 1800. Almost opposite is the 18th-century Hill House, built of red brick with stone dressings and comprising a parapeted main block of two storeys with pedimented one-storeyed wings the house has been much altered and divided into flats. (fn. 127) To its north stand the Rookery, pink-brick and early-18th-century, with its stable range and the premises of the brewery.

On the north side of Wood Lane near the corner with Stanmore Hill, high walls, a lodge, and massive gate pillars guard the approach to Stanmore Hall. (fn. 128) After its conveyance by Thomas Teed to Matthew John Rhodes in 1842 the house was resited, (fn. 129) so as to command south-easterly views. It was bought by Teed's son-in-law Robert Hollond, M.P., in 1847 and became in turn the home of his widow Ellen Julia Hollond, authoress and founder of London's first créche, who died there in 1884, and of William Knox D'Arcy, who made one fortune from Australian gold and another from Iranian oil. D'Arcy bought the estate in 1889, greatly enlarged the house, decorated the interior, and landscaped and lavishly stocked the gardens. The house was used as assize courts after D'Arcy's death in 1917, (fn. 130) by United States troops in the Second World War, and as a nurses' home for the Royal National Orthopaedic hospital in 1947. It stood empty in 1972, having been vacated by the hospital in the previous year. (fn. 131)

Stanmore Hall is an impressive building in the Tudor style, with an intricate silhouette from its tower and many gables its walls are of Kentish rag and freestone, like those of the lodge, and the roof is of greenish slate. (fn. 132) The mid-19th-century house was in the villa-gothic style, having a symmetrical plan with contrived asymmetry in the arrangement of the main elevations. In its enlargement D'Arcy employed Brightwen Binyon as his architect and, apparently simultaneously, William Morris & Co. and Howard & Co. to decorate the interior. (fn. 133) Binyon extended the south elevation in sympathy with the original house but added an east front in a Flemish Renaissance style which is continued in Howard's decorations. Most of the work by Morris, which includes a staircase, ceilings, fireplaces, and mosaic floors, was within the earlier house but the most important feature, the Holy Grail tapestries by Burne-Jones, was for the dining room in the extension. (fn. 134)

Farther east along Wood Lane stretches the back of the former Warren House, sold in 1951 by Sir John Fitzgerald and used in 1972 as a hospital, called Springbok House. (fn. 135) It is an 18th-century building considerably extended in the Jacobean style. (fn. 136) Opposite stands a lodge which belongs to Limes House, whose drive is reached from a road leading north, across a wooded arm of the Common, towards the Grove. Limes House is a three-storeyed stone-faced mansion probably dating from the 1870s, when outbuildings to the north replaced older ones farther west, but later extended. It was bought with 22 a. from the executors of Sir Frederick Handley Page in 1969 by Limes Country Club. (fn. 137) The Grove was remodelled in 1877 by Brightwen Binyon in a half-timbered style similar to that employed by Norman Shaw at Grim's Dyke. (fn. 138) It was acquired in 1949 by the General Electric Co., which erected many smaller buildings in the grounds the house and about 30 a. were occupied by Marconi Space and Defence Systems in 1971. (fn. 139)


1. The Ivory Bangle Lady

Some might think the first black people in Britain arrived from Britain's colonies - the countries in Africa, the Caribbean and Asia that Britain ruled over, in some cases for centuries - after World War 2.

But that's not true, says Lavinya from The Black Curriculum.

"We know that black people were in Britain since Roman times - and there's specific examples."

The Ivory Bangle Lady is the name given to remains discovered in York in 1901 which are now on display in the York Museum. Archaeological analysis reveals that although she was born in Roman Britain, she's likely to be of North African descent.

The remains have been dated to the second half of the 4th Century.

She was found with jet and elephant ivory bracelets, earrings, pendants, beads, a blue glass jug and a glass mirror. In other words, she wasn't poor.

"It puts into question assumptions that black people have never been aspirationally wealthy or had any kind of wealth," Lavinya says.


Collecting

Research into the history of the collection as a whole, and of individual objects in it, is ongoing. This involves object-based and archival research both in the British Museum itself and elsewhere. Many objects have been a part of the collection for hundreds of years so it's not always possible to know their full history.

Some ways in which objects entered the British Museum are no longer current or acceptable, though others remain familiar. Objects continue to be collected to ensure the collection remains relevant and representative today and into the future.

If you're interested in researching the collections of the British Museum you can use our study facilities where you can examine objects, archives, and use our libraries. Alternatively, look at Collection online which records all the ongoing research we do into the history and provenance of all the objects in the Museum.


Selgovae

A British tribe of Scotland, the name is thought to mean 'hunters'.

The Roman geographer Ptolemy places them in the Southern uplands of Scotland, although it is not clear from the little evidence we have as to exactly where this people lived. Some scholars place their location as the upper Tweed Basin, and it is unclear if they were part of the Votadini.

Les Selgovae might have used Eildon Seat as their principal settlement, but this might have been a Votadinian placer.

Comme le Votandini, they were conquered in AD 79-80 by the Roman army.


Hindu/Muslim Riots and Partition

On August 17, 1946, violent fighting broke out between Hindus and Muslims in Calcutta. The trouble quickly spread across India. Meanwhile, cash-strapped Britain announced its decision to withdraw from India by June 1948.

Sectarian violence flared again as independence approached. In June 1947, representatives of the Hindus, Muslims, and Sikhs agreed to divide India along sectarian lines. Hindu and Sikh areas remained part of India, while predominantly Muslim areas in the north became the nation of Pakistan. This division of territory was known as the Partition.

Millions of refugees flooded across the border in each direction, and up to 2 million people were killed in sectarian violence.   Pakistan became independent on August 14, 1947. India followed the next day.


Voir la vidéo: Cadences infernales, salaires de misère.. Les conducteurs de bus Transdev en grève pour la dignité